15 Jun 2008

Changement de beat!

Je suis de retour à Hanoi. Une ville remplie d’énergie de jour et qui semble mourir la nuit les soirs de semaine(à moins de savoir exactement où aller).

En arrivant ici, j’avais l’impression que je saurais me retrouver facilement vu tout le temps passé ici il y a quelques mois, mais non. En sortant de l’avion, on se rend au centre-ville. J’ai un petit groupe qui dépend de mes indications et me suivent. J’ai plein d’endroits à recommander, mais je n’ai absolument aucune idée comment m’y rendre.

Je suis un peu orgueilleux alors je ne laisse pas trop paraitre mon incertitude. On se perd et se re-perd. Personne n’est pressé, on découvre (ou re-découvre) la ville.  On finit par prendre un taxi pour se rendre à destination, le trajet prend environ 32 secondes.  Je suis vraiment heureux d’être de retour ici. Je m’ennuyais de tout ce que le Vietnam peut produire pour rendre un homme accroc.

J’ai décidé de changer de beat…je ne sais pas pour combien de temps, mes plans ne sont pas fixes.  En fait je n’ai pas trop de plans.  Je suis mes impulsions…vive la liberté totale.

Mon visa est valide pour 6 mois, je verrai bien rendu là.  Après une semaine ici, je reste toujours dans un hotel et on me recommande fortement de me trouver un appartement….ça revient environ au même prix, mais c’est beaucoup plus luxueux, mieux situé, etc.

Ca fait maintenant 1 mois environ que je suis de retour à Hanoi. Je suis resté pour 3 semaines dans un appart très bien, mais un peu petit à mon goût…quoique très bien situé, en plein centre-ville sur le bord d’un lac.

Une fois installé, j’ai commencé à découvrir le coin, faire des rencontres et apprécier une routine complètement différente de toutes celles que j’ai eues jusqu’à maintenant.  On me propose un autre appart….encore plus près de l’action et il y a toujours un lac tout près. Il est un peu plus cher, mais 2x plus grand.  Le prix inclus le ménage 2x par semaine, le lavage/repassage de mon linge chaque semaine, internet, meubles, tv avec cable…bref tout ce que je pourrais avoir besoin.  Je déménage dans 1 semaine, j’ai hâte.

J’ai l’intention de prendre des cours de musique, apprendre la langue (je sais…je n’ai pas choisi la plus facile…y’a 6 ton coliss), d’enseigner l’anglais et de visiter (ou revisiter) tous les coins possibles du Vietnam. Je m’ennuie déjà de la plage, je compte bien aller y refaire un tour bientôt.  Peut-être bien à Hoi Ân ou Phu Quoc….

J’ai l’impression que ça aurait été beaucoup plus difficile de faire ça en Thailande.  Je sens qu’en Thailande je ne suis le bienvenue qu’en tant que touriste un peu stupide n’ayant pas trop la notion d’argent et non pas en tant qu’expat. Ici, c’est bien différent, c’est plus facile pour les visas et j’ai l’impression que les gens sont beaucoup plus authentiques et il n’y a pas vraiment de double standard (touristes-locaux) ce qui est franchement plus agréable. C’est épuisant de toujours avoir à douter et à faire attention.

Je suis aussi le champion quand vient le temps des faux-pas  et en Thailande faut se watcher parce c’est facile d’en faire un à toutes les secondes.  Comme vous le savez peut-être, la Thailande est une monarchie.  À 6.00am et 6.00pm, tout le monde doit arrêter de faire ce qu’il fait pour écouter l’hymne nationale (ou celle du roi, je ne suis plus trop certain).  Tous les postes de radio, de TV diffusent des images du roi et de son pays.  Les gens sont plantés devant leur TV avec une expression indescriptible.  Dans le plus grand parc de Bangkok, il y a des centaines de personnes qui vont jogger (incluant moi, oui oui…depuis que la poutine et les hot dogs au bacon/fromage sont sortis de ma vie je fais du sport) et quand la chanson se fait entendre, faut arrêter de courrir sinon on se fait vraiment dévisager.  Arrêter de courir aussi drastiquement me donne envie de vomir.  Au cinéma, avant chaque représentation..il y a l’hymne du roi avec des images le montrant comme étant si bon. Tout le monde se lève et le silence est complet.  L’hymne se termine avec “We love the king, long live the king”.  Assez spécial.  C’est la fête du roi bientôt…je me demande bien ce qui va se passer…espérons qu’il n’y aura pas de sacrifice humain….happy birthday buddy!

Reponses

Bonne idee Max de prendre le temps de vivre a Hanoi.
une chose que tu pourrais essayer aussi c’est la religion, Cao Đài established in Tây Ninh, southern Vietnam, c’est un melange de bouddisme, catholique, musulman, hindouisme, soupe au poulet, curry et dieu soleil…

Salut Maxime, que de sagesse dans ce dernier message,est-ce la voie pour devenir Zen!!!Hanoi est vraiment une ville à vivre et découvrir et rien de mieux que cette pause après Bangkok. Mais continues de nous écrire en français car le viet…
grosses bises, mamie

Inquiétante cette extra-longue interruption sans nouvelles.

Que t’arrive-t-il?

ah, ok: Gros gros changement de beat
😉

im getting to read your last few articles that i missed.
i still envy you comme avant hahahah
mais bon j’peux rien faire a propos de ca! yet….!
i miss you
je t’aime

Laissez un commentaire

Votre commentaire: