14 Dec 2007

Hanoi, cité du vice

Ça fait maintenant presque une semaine que je suis ici. Ma première réaction a été comme celle de tout le monde que j’ai croisé ici en visite rapide. J’ai pas trop aimé. Je trouvais cette ville… trop vivante…. Habituellement, les touristesn’y restent que pour quelques jours.

Quand je marche sur la rue, je ne peux jamais s’arrêter. Sinon en moins de 3 secondes, il y a une motocyclette qui menace de me jeter par terre. Si ce n’est pas une motocyclette, c’est un taxi-motorbike qui se dit “il s’arrête, il regarde autour, il sait pas où il va, j’vais m’en occuper moi. Motowbike! Motowbike!“. Sinon c’est un ti-gars qui vends des copies de livres et ça me frustre à chaque fois de voir que mon édition copiée du Lonely Planet, j’aurais pu l’avoir pour 3$ au lieu de 10$..

Je crois avoir fait le bon choix. En arrivant ici, j’ai passé une journée à regarder autour et à essayer de m’orienter. Chose qui est extrêmement difficile vue que chaque coin de rue (littéralement) a un nom différent. J’ai marché pendant des heures jusqu’à ce que je n’en puisses plus. À mon retour, je vais dans le hall de mon hotel et je me réserve 2 jours sur un bateau pour aller sur la baie d’Halong. Je rencontre des Américaines ce soir là qui attendent leur autobus pour Hue, elles reviennent de Halong Bay et elles me motivent beaucoup face à ce qui m’attends.

On me dit d’être prêt le lendemain matin à 7h30, que j’aurai un déjeuner gratuit (oui oui) et un autobus viendra me chercher pour me conduire au groupe. Le lendemain matin je suis là à 7h30, les veines dans mes yeux en disent long sur la soirée que j’ai eue la veille. J’aurais peut-être pas dû. Merde, j’ai pu 20 ans! hehe Je ne regrette aucunement, même à ce moment. Je déjeune en compagnie d’un Coréen. Il fera parti du groupe lui aussi. Il a environ mon age et parle très bien anglais. On s’entend très bien. Vient l’autobus. Un homme entre dans l’hotel et dit à mon nouvel ami de le suivre. Je demande “Et moi ?”. Il me répond “Toi, plus tard. Avec un autre groupe“. Bon, au revoir nouvel ami Coréen. J’attends dans le hall pendant près d’une heure. Le même homme revient, il me dit dans un anglais boiteux qu’ils m’ont tout simplement oublié. Il me demande d’embarquer sur son motorbike avec lui et qu’il m’amènera à l’autobus qui nous attends à la sortie de la ville. J’embarque et il file à travers les trafic déjà très dense. Il zigzague entre les voitures à toute vitesse, mes yeux coulent et ma vie défile soudainement devant mes yeux. J’ai l’air du touriste typique. Je suis trop grand pour la mobylette, j’ai les jambes plus blanches que du lait et j’ai un sac à dos trop remplis. Et je dois avouer, j’ai un peu peur. Il passe si près dès voitures que mes jambes leur touchent à quelques reprises. On arrive finalement à l’autobus. Il y a une vingtaine de touristes impatients qui m’attendent dans l’autobus. Ils croient tous que c’est ma faute si nous sommes en retard. Je vais rejoindre mon ami Coréen et nous rions de la situation. J’ai encore les yeux trempés.

La baie d’Halong est tout simplement magnifique. Nous embarquons dans un bateau (junk) et on nous attribue des chambres. Des chambres plutôt luxueuses. Je fais la rencontre des gens cool sur mon navire. Je deviens chum avec le capitaine. Il me confiera plus tard le gouvernail. Je suis heureux comme un enfant à Noël. Ensuite, je me mets chum avec la barmaid, celle qui calcule les drinks pour les 2 prochains jours et elle me fait un genre de discount. Bois en 3 et j’en note 2. Ça me va 🙂

Nous avons d’excellents repas à bord du bateau. Nous irons visiter des grottes et naviguerons entre les rochers de la baie d’Halong. En fin d’après-midi, nous mettons les kayaks à l’eau et nous partons explorer les rochers et les grottes de la baie. En revenant, on plonge à partir de la terrasse du bateau (3e étage) dans la baie. Mon ami Coréen ne sait pas nager. Il n’a pas son maillot, alors il emprunte les shorts d’une fille Espagnole. Ils ont la même taille. Il enfile une ceinture de sauvetage trop grande pour lui et il saute dans l’eau. Depuis le départ, il n’a jamais levé le ton. Il est quelqu’un de très réservé. Et pour la première fois je l’entends crier à bout de souffle : “This is paradise!!!“. L’eau est turquoise et salée, il n’y a pas de vent et le soleil se couche devant nos yeux. Une scène inoubliable.

Le soir arrive. Nous nous rassemblons tous sur la terrasse du bateau. On a 4 ou 5 iPods et un gros système de son. On fait la fête jusqu’aux petites heures du matin. La plupart d’entre nous avons déserté nos chambres luxueuses pour dormir à belle étoile, sur la terrasse.

Le lendemain après-midi, après une autre baignade nous revenons vers Hanoi. Le soir même je contacte une Chinoise rencontrée à Yangshuo. Elle est de passage à Hanoi et nous nous rencontrons pour aller manger quelque part. Nous rencontrons 3 Australiens qui sont venus au Vietnam afin de parcourir Hanoi-Saigon à vélo (1500KM). C’est leur 4e visite au Vietnam et ils me donnent une liste de plusieurs endroits à voir absolument, loin des sentiers battus. Le soir même, nous sortons tous ensemble dans un bar. À 23h00 c’est le last call. Réglement national, tout établissement publique doit fermer ses portes pour minuit. Je suis outré! Il y a 2 Vietnamiennes assises à côté de moi et nous discutons. Elles me disent qu’il y a des endroits qui restent ouvert toute la nuit. Nous les suivons et allons dans un club. Le club est dans un bateau sur la Rivière Rouge. C’est incroyable. Les 2 filles parlent très bien anglais et l’une d’elles s’offre pour être mon guide le lendemain.

Nous faisons le tour de la ville en mobylette. Elle m’explique beaucoup sur la culture du Vietnam et m’amène manger dans les endroits les plus typiques de la ville. J’adore la nourriture ici. Je ne me tanne pas de manger de la bouffe vietnamienne chaque jour. Un des meilleurs repas que j’ai eu m’a couté 2.50$. J’ai eu droit à 2 pintes de blonde et du stir fry. Je suis extrêmement content d’avoir pu faire la connaissance de quelqu’un qui connait beaucoup sur la culture locale. En Chine c’était plus difficile pour une raison de langue, mais ici, plusieurs parlent anglais ou même français.

Je prévois rester à Hanoi encore quelques jours. Plus le temps passe, plus je m’habitue au rythme déstabilisant de cette ville. Je dois avoir l’air plus sûr de moi car les vendeux de cossins ne m’achalent plus autant. De plus, j’ai accès à internet et un peu de travail à faire, ce qui me permet de m’en mettre un peu dans les poches.

À l’hotel ou je reste actuellement, le staff m’aime bien et ils connaissent pratiquement toute ma vie. Ils sont interessés à ce que je fasse un site pour leur chaine d’hotels. Je dois discuter encore avec eux car il y a beaucoup à voir avant de s’embarquer dans quelque chose comme ça. Dans la réception, il y a 3 ordis pour que les touristes puissent accéder à Internet. Il y en avait un des trois qui était capout. J’ai offert de le réparer contre 2 nuits d’hébergement gratuit. Ça m’a pris à peine 2 heures. Ça a valu la peine!

J’ai aussi rencontré une dame, une Belge assez âgée. Elle m’a invité à manger et m’a payé quelques bières. Quand
elle a su ce que je faisais dans la vie, elle m’a parlé d’un projet. Elle s’ouvrira un guesthouse en France d’ici quelques mois et elle a besoin d’un site web. Elle veut qu’on garde contact et qu’on en discute bientôt. Ca pourrait etre bien ca aussi!

Mon objectif ? Développer un site web les 2 pieds dans le sable. Je pense ne pas être si loin du but 🙂

Reponses

COMMON DO IT

Wow!!
la baie est trop cool, j´adorerais faire ca un jour! >

the comments dont all show up btw 😉

Hmmm,

belle p’tite guide 😉

Travailler sur la plage… lol faut le faire, let’s go mon homme !!!

Salut mon grand, be careful au charme asiatique melange au soleil et a la biere, mechant cocktail et effets secondaires assurees.
Amuse-toi bien chanceux……

Alors, c’est elle ta future femme vietnamienne avec laquelle tu vas revenir? Pas mal cute… 😉
miss you
xxx

wow elles sont tellement belle les photos!
c’est nice que plusieur personnes t’offrent de faire des projet pour eux.
belle guide en passant..
be good, fait pas de naiseries la…im not ready to be aunt yet…heheh

we miss u…tempete de neige de 50 cm ici…yay..
profite bien du soleil maudit chanceux

Allo fiston,

Je ne peux que constater ta grande capacite d’adaptation, surtout avec la classe feminine !

Tes photos sont toujours aussi belles, tu me fais rever.

Sois quand meme prudent !

Je t’appelle tres bientot, Mom XXX

Tres interessent ton journal qui poura surement un jour devenir un livre. Je te dit chapeau mon ami et pour certain tout le monde fera ce voyage avec toi meme si ont est un peu plus loins chow mec. le voisin

Salut Maxime,
Comme voyageur curieux de tout voir, je vois que tu développes tes autres cordes à ton arc (pas seulement celles de cupidon) mais aussi du gars d’affaires.Sois prudent car à mon âge, difficile les émotions à vivre!!!!Ah! ah! j’ai hâte au prochain chapître, mamie J.